Contenu principal

Fiche 1837

Discipline Français
Établissement Lycée professionnel
Niveau CAP
Académie Paris
Titre Je mourrai pas gibier
Commentaire Angeline JOYET (LP E.Rostand, Paris 18e, formatrice) présente une lecture et une progression pour l'étude intégrale du roman « Je mourrai pas gibier » de Guillaume Guéraud. Cette séquence s'inscrit dans le programme de CAP et peut répondre à plusieurs problématiques de lecture. Elle peut aussi être mise en œuvre avec une classe de troisième.

Contenu
Je Mourrai pas gibier est un roman à la première personne écrit par Guillaume Guéraud publié aux Éditions du Rouergue dans la collection DoAdo Noir. Ce roman raconte l'histoire d'un adolescent qui bascule dans la folie meurtrière.

Dans le document joint ci-dessous vous pourrez lire une présentation des différentes problématiques qui peuvent être abordées avec ce roman.

La progression intègre également une démarche d'écriture longue d'un article de fait divers.

Enfin une démarche d'évaluation en pédagogie différenciée est proposée dans cette séquence (évaluation portant sur la lecture d'une brève de fait divers).
Lien vers le scénario pédagogique http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_375226/je-mourrai-pas-gibier?cid=p1_107006&portal=piapp1_58414
Auteur(s) Angeline Joyet
Date de création de la séquence 2001-04-04
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Traitement de texte
Domaines de compétence du B2i Créer, produire, traiter, exploiter des données
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Se construire
  • S’insérer dans le groupe
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture d’invention
  • Lecture de l’image
  • Lecture documentaire presse
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé CAP ; Guillaume Guéraud ; lecture intégrale ; roman ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1837.xml