Contenu principal

Fiche 1806

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Académie Aix-Marseille
Titre Séquence sur l'étude en œuvre intégrale d'Arria Marcella de Théophile Gautier
Commentaire Les objectifs sont: - de réviser les éléments du système narratif en début de quatrième
- d'insérer un réel travail de l'image (illustrations à travers l'étude de différentes éditions d'Arria Marcella, de photographies de Pompéi - voir sur le site académique à « collège, langues anciennes » - et adaptation cinématographique à travers documents filmiques et reconstitution du drame de Pompéi)
- d'établir un lien interdisciplinaire avec le latin, l'italien, la S.V.T
- d'étudier la nouvelle fantastique
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_97042
Auteur(s) Gaelle LOPEZ-DELDEM, Collège d'Eyguières (13)
Date de création de la séquence 2010-08-29
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Vidéoprojecteur
Domaines de compétence du B2i S’informer, se documenter
Thème(s)/objet(s) d'étude Roman ou nouvelle (XIXe)
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
  • Lecture documentaire presse
  • Lecture d’œuvre intégrale
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé Gautier ; Théophile ; Arria ; Marcella ; Pompéi ; Corinne ; Stael ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1806.xml