Contenu principal

Fiche 1796

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Aix-Marseille
Titre La femme, comme objet poétique: égérie et vision sublimée
Commentaire Cette séquence, qui peut s'inscrire en début d'année, a été réalisée dans une classe de 1re S et a permis de revenir sur des compétences plus ou moins acquises en classe de seconde, comme la réponse aux questions sur un corpus et la technique du commentaire composé. Elle a également fait l'objet d'une réactualisation des procédés stylistiques, mis en œuvre par les poètes, en les liant aux effets produits.
Elle comprend quatre lectures analytiques de : « Ode à Cassandre » de Ronsard, « Mon rêve familier » de Verlaine, « À une passante » de Baudelaire, « La courbe de tes yeux » d'Eluard
- un commentaire composé succinct de « Il n'aurait fallu… » d'Aragon
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/docp1.html
Auteur(s) Evelyne DUISIT, Lycée Cézanne à Aix en Provence (13)
Date de création de la séquence 2010-08-29
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude La poésie
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture pour autrui
  • Écriture pour soi
  • Langue : lexique
  • Langue : morphosyntaxe
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé poésie ; femme ; Ronsard ; Verlaine ; Baudelaire ; Eluard ; Aragon ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1796.xml