Contenu principal

Fiche 1795

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Aix-Marseille
Titre Étude en œuvre intégrale de L’Éducation sentimentale, de Flaubert
Commentaire le XIX siècle et l'émergence de la bourgeoisie. La
nouvelle porosité entre les différentes classes sociales : le personnage de la demi-mondaine.
Travail sur La Traviata de Verdi en initiation artistique et culturelle.
Lecture comparée du portrait de Mme Arnoux dans les trois versions successives de L’Éducation sentimentale; le narrateur flaubertien.
La question du réalisme en littérature et en peinture ; lecture
parallèle du discours de Pellerin sur le réalisme et des tableaux de Courbet. Le Paris Haussmannien de Frédéric
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/docp1.html
Auteur(s) Emilie BOUTLEY, Lycée Philippe de Girard à Avignon (84)
Date de création de la séquence 2010-08-29
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Le personnage de roman
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Lecture cursive
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
  • Lecture documentaire dictionnaires - encyclopédies
  • Lecture d’œuvre intégrale
Cadre pédagogique Progression
Mot-clé Flaubert ; Education ; sentimentale ; portrait ; incipit ; Balzac ; Hugo ; Perec ; Courbet ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1795.xml