Contenu principal

Fiche 1778

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Sixième
Académie Paris
Titre Écriture longue en 6e au collège Jacques Prévert
Commentaire Les romans publiés par les élèves sont présentés sous forme de livrets numériques feuilletables ou téléchargeables.
Ce projet d'écriture longue vise à faire écrire par les élèves des romans mettant en scène des animaux à partir d'un canevas fournis au fil des séances.
On ne donne pas à l'avance le plan précis du roman afin de ménager un certain suspense. Chaque chapitre s'appuie sur un ou deux textes expliqués au préalable. Les élèves repèrent ainsi une forme et acquièrent du vocabulaire. Ils écrivent un premier essai en classe. Après correction ils réécrivent leur texte. Après la deuxième correction, ils sont en mesure de taper leur chapitre sur traitement de texte. Ce dernier texte sera également corrigé.
Ils ajoutent aux sept chapitres une biographie de l'auteur (réelle ou imaginaire), un sommaire et une quatrième de couverture. Pour les illustrations et la reliure, ils sont aidés par le professeur d'arts plastiques.
À la fin, des groupes de 4 ou 5 élèvent constituent des comités de lecture. Ils décernent des prix (originalité, humour, style, émotion, présentation, ...). Les récompenses sont des romans offerts par les élèves de la classe. (Il s'agit de livres déjà lus par des élèves « donateurs »).
C'est une activité qui motive bien les élèves et qui facilite la transition avec le primaire. Chacun peut travailler à son propre niveau. Il y a une entraide entre les plus avancés et ceux qui ont des difficultés de langue. Cela crée une bonne ambiance dans la classe.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p6_221804/des-romans-en-6e-au-college-jacques-prevert?cid=piapp1_58453&portal=piapp1_58422
Auteur(s) Mme Bellot-Khamidov
Date de création de la séquence 2010-06
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Publication web
  • Traitement d'image
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
Thème(s)/objet(s) d'étude Contes et récits merveilleux
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Écriture pour autrui
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Progression
Mot-clé écriture ; longue ; sixième ; édition ; publication ; culture ; partage ; prix ; coévaluation ; remotivation ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1778.xml