Contenu principal

Fiche 1776

Discipline Français
Établissement Lycée professionnel
Niveau
  • CAP
  • Baccalauréat professionnel
Académie Lille
Titre Travailler coopérativement avec Etherpad : de la théorie à l'exemple en français
Commentaire En quoi l'usage du logiciel gratuit Etherpad est-il une plus-value pédagogique pour apprendre à co-écrire et favoriser la capacité à travailler en équipe ?
Le dossier proposé associe un article de fond sur l'enjeu collaboratif et un exemple illustré, en français / histoire de l'art : il s'agit de confronter les Ménines de Velasquez et de Picasso.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres-histoire.discipline.ac-lille.fr/BacPro/francais/Seconde/des-gouts-et-des-couleurs-discutons-en/comparer-les-menines-de-velasquez-et-picasso-avec-etherpad-1
Auteur(s) Alexis Lucas
Date de création de la séquence 2010-10
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Traitement d'image
  • Traitement de video
  • Forum ou blog
  • Éditeur de texte collaboratif
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Œuvre ou groupement de textes argumentatifs
  • Des goûts et des couleurs : discutons-en
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture fonctionnelle
  • Écriture pour autrui
  • Langue : lexique
  • Lecture de l’image
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Aide individualisée - Soutien - Remédiation
Mot-clé lettres ; histoire ; géographie ; histoire de l'art ; cap ; baccalauréat ; professionnel ; lecture ; écriture ;
Éducation à l'environnement et au développement durable oui
Fiche lom fr lettres1776.xml