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Fiche 1765

Discipline Français
Établissement Lycée professionnel
Niveau Baccalauréat professionnel
Académie Paris
Titre Travailler et enrichir le lexique en Bac professionnel
Commentaire Le nouveau programme de Lettres en Bac pro met un accent particulier sur le travail lexical et l'enrichissement du lexique des élèves. Nous déplorons, parfois un peu vite, la « pauvreté » de leur vocabulaire et par là même de l'expression de leurs idées et de leur compréhension des textes. Travailler le lexique répond donc à une nécessité réelle. Mais un constat encore plus difficile est souvent fait : comment amener les élèves à dépasser leur carence lexicale et comment favoriser l'appropriation d'un lexique plus large ?

Quel lexique ?

Dans ce programme il faut d'abord envisager l'étude lexicale comme un levier pour travailler l'objet d'étude. À chacun de ces objets d'étude correspond un réseau lexical. Celui-ci va des mots usuels (par exemple « vrai/réel » pour l'objet d'étude « Parcours de personnages ») qui sont les plus couramment employés mais aussi les plus polysémiques à un lexique thématique qui permet de pouvoir parler précisément du sujet abordé (le vocabulaire des sciences génétiques par exemple pour l'objet d'étude « L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasme et interrogations »). Au cours des trois années, le lexique proposé va vers une plus grande abstraction.

Quelles démarches ?

Plusieurs démarches et activités sont envisagées : des exercices de classement, de recherches étymologiques du mot, des exercices d'écriture pour comprendre les nuances dans l'emploi d'un mot etc. Ces activités sont assez classiques mais sont parfois perçues comme chronophages. Ce qui est le cas si les activités sur le lexique sont coupées de l'objectif de formation en lecture, en écriture ou à l'oral. Le travail sur le lexique devrait permettre d'entrer dans l'objet d'étude, de le comprendre, et de pouvoir en parler. On les placera en amont pour préparer et faciliter une lecture, générer des interrogations sur l'objet d'étude, ou bien en cours de séquence pour préciser ou consolider ses idées, sa compréhension, ou encore en aval pour synthétiser sa réflexion.

Pour réaliser ces activités différents outils sont disponibles (dictionnaires, encyclopédies, autres textes etc.). Le Dictionnaire de Français Usuel (DFU) fonctionne de manière originale et permet de travailler le lexique avec une dynamique de réseau.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_251089/travailler-et-enrichir-le-lexique-en-bac-professionnel?cid=p1_107006&portal=piapp1_58414
Auteur(s) Angeline Joyet,Daniel Methy,José Gable,Pascal Cottenceau,Alain Baguenard,Valérie Legallicier,Violette Santanelli,Oléna Denysenko
Date de création de la séquence 2010
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Dictionnaire de langue
  • Carte heuristique
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques Langue : lexique
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Séquence
  • Progression
  • Aide individualisée - Soutien - Remédiation
  • FLS-FLE
Mot-clé Lexique ; dictionnaire ; Picoche ; difficulté ; français ; usuel ; scénario ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1765.xml