Contenu principal

Fiche 1755

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Académie Dijon
Titre Parcours poétique au XIXe siècle - Bilan de fin de séquence sous la forme d'une carte heuristique
Commentaire Objectifs :
- Élaborer une carte heuristique de bilan après une séquence sur la poésie au XIXe siècle
- Favoriser les révisions des élèves par ailleurs peu soucieux de le faire par eux-mêmes
- Évaluer (de façon non notée) les connaissances des élèves
- Faire émerger les compétences orales des élèves en travaillant par groupes
- Aider les élèves à sélectionner l'information, la trier, l'organiser.

Pourquoi une carte heuristique ? La carte heuristique est un outil pédagogique particulièrement intéressant dans la mesure où :
- elle permet une meilleure organisation des idées
- elle favorise une démarche constructive
- elle s'inscrit dans une démarche synthétique
- sa forme ludique favorise la mémorisation.

Il s'agit ici d'un exemple particulier pour une séquence particulière ; mais il faut garder à l'esprit que bien plus que la carte en elle-même, c'est ici la démarche qui est à retenir.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-dijon.fr/?Parcours-poetique-au-XIXeme-siecle
Auteur(s) Gaelle Cabau
Date de création de la séquence 2010-09
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Vidéoprojecteur
  • Carte heuristique
Domaines de compétence du B2i
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
Thème(s)/objet(s) d'étude Poésie : jeux de langage
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture détaillée de textes
  • Oral
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Séquence
Mot-clé poésie ; carte heuristique ; bilan ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1755.xml