Contenu principal

Fiche 1752

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau
  • Sixième
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
Académie Dijon
Titre Corriger une rédaction avec les élèves en utilisant le traitement de texte
Commentaire Dossier exceptionnel constitué d'un sujet de rédaction et d'une grille d'évaluation, d'un travail collectif de lecture et d'auto-évaluation d'une copie, d'un vadémécum listant les étapes de la réécriture collective, d'un travail d'utilisation du correcteur orthographique et de traces écrites papiers et numériques pour le classeur de l'élève.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-dijon.fr/?Corriger-une-redaction-avec-les
Auteur(s) Bruno Himbert
Date de création de la séquence 2010-09
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Dictionnaire de langue
  • Traitement de texte
  • Vidéoprojecteur
Domaines de compétence du B2i
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture pour autrui
  • Écriture pour soi
  • Langue : lexique
  • Langue : orthographe
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Aide individualisée - Soutien - Remédiation
Mot-clé rédaction ; correction ; réécriture ; correcteur orthographique ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1752.xml