Contenu principal

Fiche 1749

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Dijon
Titre Enseigner la Shoah
Commentaire Français et Histoire : Travail interdisciplinaire en classe de 1re. Le professeur fera réfléchir ses élèves aux rapports qu'entretiennent l'histoire et la fiction, à la question des genres, et aux différents aspects de l'autobiographie (problème du souvenir, de la mémoire, de l'écriture). Il initiera ses élèves à la lecture de l'image, proposera une analyse critique de la production cinématographique ou les fera réfléchir aux enjeux de la transposition cinématographique d'œuvres littéraires.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-dijon.fr/?Enseigner-la-Shoah
Auteur(s) Patricia Evrard
Date de création de la séquence 2010-09
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Publication web
  • Forum ou blog
Domaines de compétence du B2i
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude L’autobiographie
Types d'activités pédagogiques Écriture pour autrui
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé shoah ; autobiographie ; histoire ; fiction ; cinéma ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1749.xml