Contenu principal

Fiche 1748

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Dijon
Titre Utiliser les TICE pour organiser le travail de recherche et de synthèse - Théâtre - Shakespeare
Commentaire OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
- Conduire l'élève à mieux lire et mieux comprendre une pièce de théâtre.
Lui permettre de se familiariser avec « l'envers du décor » : aborder les questions de mise en scène à l'époque de Shakespeare.
- Activer ou réactiver le lexique du théâtre (comme genre littéraire, comme lieu de représentation)
- Utiliser les TICE pour organiser le travail de recherche et de synthèse.

Le but principal de cette séquence est de donner un caractère concret à la représentation de la pièce, telle qu'elle était mise en scène à l'époque de Shakespeare. Il s'agit aussi de faire en sorte que les élèves utilisent leur imagination pour créer leur propre mise en scène, et prennent réellement conscience qu'un texte de théâtre est moins fait pour être lu que pour être joué…
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-dijon.fr/?Utiliser-les-TICE-pour-organiser
Auteur(s) Laurence Miens
Date de création de la séquence 2010-09
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Tableau interactif (TBI/TNI)
  • Vidéoprojecteur
  • Carte heuristique
Domaines de compétence du B2i
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude Théâtre : continuité et renouvellement
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture pour autrui
  • Écriture pour soi
  • Oral
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé théâtre ; shakespeare ; recherche ; organisation ; synthèse ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1748.xml