Contenu principal

Fiche 1746

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Académie Dijon
Titre Utiliser des dictionnaires en ligne pour l'apprentissage du lexique
Commentaire « On donne un texte aux élèves dans lequel on a plusieurs mots. Les élèves vont dans un premier temps faire une recherche lexicale dans un dictionnaire pour en trouver le sens. 1re étape : On remplace chaque mot par sa définition et on examine le résultat. Le texte devient incompréhensible ou très difficile à comprendre. L'objectif est de faire prendre conscience aux élèves qu'un vocabulaire riche est une condition nécessaire à une expression claire et facile, les périphrases sont un handicap à l'expression et donc à la compréhension. De plus l'élève doit choisir la définition la plus pertinente parmi celles qui lui sont proposées, l'habituant à un usage pas toujours aisé du dictionnaire. 2e étape : on remplace ces définitions par des synonymes. On constate alors que le sens du texte est sensiblement modifié. On fait noter aux élèves que le concept de synonymie est un concept relatif, qu'il n'existe presque pas de mots de sens parfaitement équivalent. De plus il est parfois très difficile voire impossible de trouver des synonymes pour certains termes. Une troisième étape consiste à réemployer les termes ainsi recherchés pour créer un pastiche du texte d'origine. Le sujet peut être adapté selon la séquence envisagée. Il est préférable de réaliser cette troisième partie de manière manuscrite, de manière à imprégner les élèves de la graphie des mots nouveaux. La mise sous forme numérique ne présente à mon sens pas d'intérêt particulier à ce moment du travail. »
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-dijon.fr/?Utiliser-des-dictionnaires-en
Auteur(s) Pierre Travers
Date de création de la séquence 2010-09
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Encyclopédie
  • Dictionnaire de langue
  • Dictionnaire historique
  • Vidéoprojecteur
  • Carte heuristique
Domaines de compétence du B2i
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques Langue : lexique
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé lexique ; vocabulaire ; dictionnaires ; dictionnaires en ligne ; dictionnaires électroniques ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1746.xml