Contenu principal

Fiche 1742

Discipline Français
Établissement Lycée professionnel
Niveau Baccalauréat professionnel
Académie Lille
Titre Parcours de personnage : Lorenzaccio de Musset
Commentaire Une séquence de six séances pour comprendre ce qui se cache derrière la figure ambivalente de Lorenzaccio : héros romantique dont le parcours est une énigme : « Pourquoi Lorenzo est-il devenu Lorenzaccio ? » partagé entre son passé, ses rêves de jeunesse et les contingences du présent. Au nom d'un idéal politique, Lorenzo a sacrifié sa pureté dans un monde privé de valeurs. À partir de ces recherches littéraires et de la lecture de la pièce, la problématique a été définie : « À vouloir paraître ce qu'on n'est pas, ne finit-on pas par se perdre ? » En effet, elle permet d'étudier - sans faire un cours d'histoire littéraire - le parcours d'un personnage romantique.

Après relecture de la pièce et avant de construire une séquence, les trois questions proposées dans le programme pour cet objet d'étude ont guidé la réflexion du groupe.
- La question « Les héros littéraires d'hier sont-ils les héros d'aujourd'hui » a permis d'élaborer une première séance à partir des représentations des élèves. La lecture d'un choix de textes sur les héros de la littérature a montré que les valeurs défendues par les héros d'hier sont identiques à celles des héros d'aujourd'hui.
- La question : « Les valeurs incarnées par le personnage sont-elles celles de l'auteur, d'une époque ? » amène ensuite à s'interroger sur les points communs entre Lorenzaccio et Musset.
- La question « En quoi l'histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ? » trouve sa réponse dans la problématique choisie.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres-histoire.discipline.ac-lille.fr/BacPro/francais/Seconde/parcours-de-personnages/parcours-de-lecture-dans-lorenzaccio-1/parcours-de-lecture-dans-lorenzaccio
Auteur(s) Marie Tancrez
Date de création de la séquence 2010
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Traitement du son, podcast
  • Navigateur web
  • Tableau interactif (TBI/TNI)
  • Vidéoprojecteur
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Œuvre romanesque
  • Œuvre théâtrale
  • Recueil ou groupement de textes poétiques
  • Des goûts et des couleurs : discutons-en
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture d’invention
  • Écriture pour autrui
  • Langue : discours-texte
  • Lecture cursive
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Séquence
  • Progression
Mot-clé lettres ; baccalauréat ; professionnel ; seconde ; parcours ; personnage ; lecture ; écriture ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1742.xml