Contenu principal

Fiche 1722

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Académie Bordeaux
Titre Évaluer la lecture cursive : création d'une PréAO par les élèves
Commentaire Évaluer la compréhension du roman ainsi que la capacité des élèves à justifier leurs choix. Outils nécessaires: roman donné à lire au préalable, logiciel Open Office impress, fichier Open Office créé au préalable avec trois/quatre images sur plusieurs diapositives qui viennent illustrer un ou des passages du roman. Les consignes figurent également sur ce diaporama. Documents annexes : tutoriel rapide de familiarisation avec le logiciel, fiche d'auto-évaluation.
Lien vers le scénario pédagogique http://disciplines.ac-bordeaux.fr/lettres/9/travaux-2009-10-du-groupe-lettres-tice.htm
Auteur(s) Christophe Petitcollin
Date de création de la séquence 2010
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
Thème(s)/objet(s) d'étude Roman ou nouvelle (XIXe)
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture cursive
  • Lecture de l’image
  • Lecture d’œuvre intégrale
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé roman ; lecture ; présentation assistée par ordinateur ; OPen Office Impress ; l'île au trésor ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1722.xml