Contenu principal

Fiche 1719

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Bordeaux
Titre Utiliser les cartes cognitives (heuristiques, mentales, conceptuelles ...) en français au lycée
Commentaire Présentation ; quelle utilisation, quel apport en classe de français (lecture analytique et commentaire littéraire) ? les principes de fonctionnement ; quelques logiciels ; quelques exemples d'exploitation (niveau débutant, niveau confirmé). Établir un plan de commentaire (1re S)avec Freemind, un plan de dissertation avec Xmind, une frise d'histoire littéraire avec CMap. Dynamisation des échanges du groupe.
Lien vers le scénario pédagogique http://disciplines.ac-bordeaux.fr/lettres/9/travaux-2009-10-du-groupe-lettres-tice.htm
Auteur(s) Jean-Yves Bouton
Date de création de la séquence 2010
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Tableau interactif (TBI/TNI)
  • Vidéoprojecteur
  • Carte heuristique
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Mouvement littéraire et culturel (XVIe/XVIIIe)
  • La poésie
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Oral
Cadre pédagogique
Mot-clé heuristiques ; cartes ; cognitives ; conceptuelles ; mentales ; lecture analytique ; commentaire ; La Fontaine ; frise ; histoire littéraire ; plan dissertation ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1719.xml