Contenu principal

Fiche 1696

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Académie Aix-Marseille
Titre Une fonction grammaticale : Les groupes nominaux (GN) compléments circonstanciels (CC) de cause, de but, de conséquence, d
Commentaire En 5e, la plupart des GN CC au programme utiliseront la construction indirecte, par le biais d'un petit mot invariable, ce qui n'était pas le cas de tous en 6e. On peut donc anticiper ce point de langue par l'étude préalable des prépositions (repérage, construction, sémantisme) qui figurent également au programme de 5e.

La séance ici présentée est organisée selon le déroulement envisagé en classe, dans lequel s'insèrent à l'occasion, en caractères italiques, des réflexions ou des analyses non destinées aux élèves
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-aix-marseille.fr/college/langue/nom3.html
Auteur(s) Emilie PONS (collège Le Mont d'Or à Manosque et collège Itard à Oraison)
Date de création de la séquence 2010-05-31
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques Langue : morphosyntaxe
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé compléments ; circonstanciels ; but ; cause ; conséquence ; comparaison ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1696.xml