Contenu principal

Fiche 1694

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Académie Aix-Marseille
Titre Lire des Fabliaux - classes de 5e
Commentaire L'objectif est de réactiver les connaissances de 6e sur le texte narratif en observant et en analysant les caractéristiques propres aux fabliaux du Moyen Âge. La quasi-totalité des fabliaux étudiés dans cette séquence proviennent du manuel mis à disposition des élèves : Français 5e, édition Hatier.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-aix-marseille.fr/college/lectecr/fabliaux.html
Auteur(s) Mme BAUP, collège ARAUSIO , Orange (84),
Date de création de la séquence 2010-05-20
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Site(s) web
Domaines de compétence du B2i S’informer, se documenter
Thème(s)/objet(s) d'étude La littérature du Moyen Âge et de la Renaissance
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Langue : discours-texte
  • Langue : lexique
  • Langue : morphosyntaxe
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé fabliaux ; lire ; 5ème ; narratif ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1694.xml