Contenu principal

Fiche 1675

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Aix-Marseille
Titre Ambiguïtés de l'écriture réaliste des romanciers du XIXe siècle (Groupement de textes)
Commentaire Il s'agira, dans un premier temps, de caractériser les principaux procédés d'écriture à l’œuvre dans certains romans à visée réaliste du XIXe siècle pour créer l'illusion du réel. On montrera ensuite que, malgré les professions de foi théoriques, les œuvres de ces auteurs ne sont pas exemptes d'ambiguïtés et que le réalisme ne se réduit pas à une simple copie du réel. D'une manière générale, on mettra en évidence les difficultés qu'implique la volonté de reproduire fidèlement le réel, soit que celui-ci soit par essence insaisissable et qu'il se dérobe, soit que les nécessités de la composition romanesque (p.ex. dramatisation ou construction d'un « type ») ou la visée symbolique du passage entrent en tension avec la représentation de la stricte réalité.
Problématique : En quoi l'écriture réaliste des romanciers du XIXe dépasse-t-elle la simple reproduction du réel ?
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/roman/ambiguite.html
Auteur(s) Carlos GUERREIRO, professeur certifié de Lettres Modernes, du Lycée Benoit de L'Isle/Sorgue (84)
Date de création de la séquence 2010-03-08
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Le roman
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Lecture cursive
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Lecture détaillée de textes
  • Oral
Cadre pédagogique Progression
Mot-clé écriture ; réaliste ; romanciers ; XIXème ; Balzac ; Hugo ; Zola ; Maupassant ; Mauriac ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1675.xml