Contenu principal

Fiche 1672

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Académie Lyon
Titre Écrire à partir des expressions de sens figuré
Commentaire Rédiger en quatrième des textes narratifs et explicatifs brefs pour distinguer le sens propre du sens figuré. Explorer des sites internet et exploiter leurs données.
Partant du constat que les élèves ont besoin d'enrichir leur vocabulaire et qu'ils apprécient l'histoire des mots, l'objectif premier était d'analyser le glissement du sens propre au sens figuré dans des expressions telles que « décrocher la lune » ou « voir la vie en rose » et d'en comprendre le sens métaphorique.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/spip.php?article84
Auteur(s) Pierrick Guillot
Date de création de la séquence 2010-05-30
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
  • Site pour les élèves
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Dictionnaire de langue
  • Carte heuristique
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Langue : lexique
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé métaphore ; sens propre ; sens figuré ; expressions ; dictionnaires ; lexique. ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1672.xml