Contenu principal

Fiche 1671

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Académie Lyon
Titre Progresser en orthographe avec un ENT
Commentaire La maîtrise des homophones grammaticaux n'est pas encore certaine pour beaucoup d'élèves, même en fin de classe de 3e. Les nouveaux programmes proposent d'ailleurs, cycle par cycle, de travailler les homophones. L'objectif de l'activité est donc de permettre aux élèves de progresser sur ces homophones grammaticaux. Par ailleurs, il peut être utile d'avoir un accès permanent à des ressources ou des exercices qui permettent de s'améliorer sur certains homophones en fonction de ses difficultés. Voilà pourquoi l'utilisation d'un environnement numérique de travail (ENT), comme espace de stockage, s'avère utile.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/spip.php?article90
Auteur(s) Thibaud Hayette
Date de création de la séquence 2010-05-31
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Dictionnaire de langue
  • Traitement de video
  • Espace partagé en ligne, ENT
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Langue : orthographe
  • Oral
Cadre pédagogique Aide individualisée - Soutien - Remédiation
Mot-clé homophones ; ENT ; vidéo ; dictionnaires ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1671.xml