Contenu principal

Fiche 1670

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Académie Lyon
Titre La polysémie ou le jeu sur les mots
Commentaire L'étude de la nouvelle à « chute » Iceberg, en début de quatrième, dans laquelle le lecteur est délibérément emmené sur une fausse piste, est un bon moyen, par le repérage des ambiguïtés lexicales, de s'interroger sur la polysémie : terme générique, fréquence d'acceptions, sens propre - sens figuré, emploi métaphorique …

Le travail sur le lexique est ainsi un moyen d'attirer l'attention des élèves sur l'intérêt du choix des mots et des expressions en fonction d'un projet d'écriture et de l'effet que le narrateur cherche à produire sur son lecteur. Par ailleurs la confrontation de plusieurs dictionnaires d'époques différentes, considérablement facilitée par le numérique, permet de constater l'évolution des usages, et par là celle de la langue.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/spip.php?article93
Auteur(s) Christiane Chydériotis
Date de création de la séquence 2010-07-12
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Dictionnaire de langue
  • Traitement de texte
  • Vidéoprojecteur
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • S’informer, se documenter
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Langue : lexique
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé Iceberg ; dictionnaires ; lexique ; polysémie ; jeu de mots ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1670.xml