Contenu principal

Fiche 1661

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Lille
Titre Création dans le cadre d'un Espace Collaboratif d'un Musée Virtuel
Commentaire Ce projet est le prolongement d'une séquence en seconde sur la représentation du corps paysage, en particulier dans le Baroque et le surréalisme. Pour reparcourir et s'approprier la séquence, les élèves ont été invités à créer sur le site du lycée une exposition virtuelle, organisée autour de plusieurs salles proposant chacune une variation sur le thème de l'homme-paysage : L'Homme Cosmos - La terre a un visage - La nature humaine à travers l'allégorie - La femme médieuse - Les yeux fertiles - L'homme nature par la métamorphose - L'homme reflet du monde.
Chaque salle a été prise en charge par un groupe d'élèves qui ont choisi les œuvres (tableaux, photos, textes), étudiées ou non en classe, et rédigé un texte de présentation (écriture de commentaire) ainsi qu'un écrit d'invention en rapport avec le thème de la salle. Le texte de présentation de l'exposition, rédigé collectivement, et qui propose un parcours de visite des différentes salles, a demandé une réflexion sur la progression logique entre les thèmes, se rapprochant donc de la dissertation. Ainsi les différents écrits ont constitué une préparation aux écrits de l'EAF.
Le scénario pédagogique expose les objectifs et la genèse de cette production : les élèves ont réinvesti les connaissances mises en œuvre dans la séquence en échangeant sur les images et les textes au moyen d'un forum, ils ont argumenté et négocié au sein de chaque groupe sur le choix des œuvres à retenir, commencé à élaborer le commentaire de ces œuvres. Le forum a servi de lien entre le cours et le travail en autonomie des élèves. Un autre outil a ensuite été utilisé pour faciliter l'écriture collaborative des textes de présentation des salles : le wiki. Chaque groupe a pu faire la synthèse des échanges effectués sur le forum puis affiner l'écriture grâce à la mémorisation sur le wiki des interventions des différents membres du groupe.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/aam/musee_virtuel/index.html
Auteur(s)
Date de création de la séquence 2009-03
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Publication web
  • Forum ou blog
  • Espace partagé en ligne, ENT
  • Éditeur de texte collaboratif
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Mouvement littéraire et culturel (XIXe ou XXe)
  • Démontrer, convaincre, persuader
  • Médias, informations et communication
  • Patrimoines
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture d’invention
  • Écriture fonctionnelle
  • Écriture pour autrui
  • Écriture pour soi
  • Oral
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Activité péri-scolaire, club
Mot-clé écriture ; art ; Baroque ; Surréalisme ; ENT ; forum ; wiki ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1661.xml