Contenu principal

Fiche 1659

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Lille
Titre Écrire une description fantastique
Commentaire Activité d'écriture d'invention, en seconde.
Cette activité située en début d'année scolaire a pour objectifs de faire prendre conscience aux élèves du lien entre l'écriture d'invention et la lecture, de mettre en place chez eux des méthodes de travail, et de les inciter à utiliser une des fonctionnalités des ENT, l'accès à distance aux documents, pour améliorer leurs écrits. Le travail en classe permet de démarrer l'écriture, en dépassant les blocages grâce à la mutualisation.
La fonctionnalité d'accès à distance aux travaux des élèves permet un accompagnement individualisé par le professeur, par le biais d'observations, de conseils de réécriture.
Lecture d'un extrait de l' « Intersigne » de Villiers de l'Isle-Adam et de l'un des « Petits Poèmes en prose » de Baudelaire, « le Port ».
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/aam/description_port/index.html
Auteur(s)
Date de création de la séquence 2009-03
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Espace partagé en ligne, ENT
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Le récit : roman ou nouvelle
  • Le roman et la nouvelle au XIXe : réalisme et naturalisme
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé fantastique ; écriture ; brouillon ; Intersigne ; Petits Poèmes en prose ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1659.xml