Contenu principal

Fiche 1658

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Sixième
Académie Lille
Titre Collaborer à l'écriture d'un récit policier
Commentaire Deux classes (CM2 et 6e) collaborent à l'écriture d'une nouvelle policière.
Le scénario est centré sur la réécriture : amélioration du brouillon, enrichissement des écrits envoyés par messagerie électronique par l'autre classe, et s'organise sur l'articulation entre les activités en classe, où l'enseignant met en place des méthodes de travail, et le travail à distance grâce aux services en ligne (cahier de texte numérique, dictionnaire électronique). En classe, l'élève apprend à utiliser les espaces de dépôt de documents, à faire des recherches dans un dictionnaire électronique et participe à l'élaboration en commun d'une fiche-outil sur le vocabulaire de l'émotion. À la maison ou au collège en dehors de la classe, il met en pratique ces apprentissages, en autonomie, pour réaliser le travail demandé. Lecture d'un tableau de Hopper, « Chambre à New-York ».
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/aam/recit_policier/index.html
Auteur(s)
Date de création de la séquence 2009-03
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Dictionnaire de langue
  • Traitement de texte
  • Messagerie
  • Espace partagé en ligne, ENT
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Lecture de l’image
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé écriture ; brouillon ; récit policier ; lexique ; Hopper ; ENT ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1658.xml