Contenu principal

Fiche 1645

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Versailles
Titre Faire lire et écrire avec les Tice
Commentaire L'accent est mis sur le travail de la langue dans une relation étroite entre écriture et lecture, à quatre étapes essentielles de l'étude d'un roman : préparation, lecture, analyse, synthèse.
La séquence a été réalisée avec une classe de 1re S (EAF) et s'est inscrite dans l'objet d'étude : le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde. Elle a pris appui sur l'étude du roman en œuvre intégrale : Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck. Les moyens TICE mis en œuvre furent le blog et le diaporama.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1070
Auteur(s) Sophie Saulnier
Date de création de la séquence 2010
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Publication web
  • Forum ou blog
  • Vidéoprojecteur
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Le roman
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé Lecture ; oral ; roman ; blog ; argumentation ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1645.xml