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Fiche 1633

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau
  • Sixième
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
Académie Orléans-Tours
Titre Développer la maîtrise de la langue avec la synthèse vocale
Commentaire L'un des exercices les plus pénibles pour un élève souffrant de troubles spécifiques du langage reste la lecture. En effet, cette activité lui demande de mobiliser des compétences qui sont déficientes du fait de son handicap. Si l'enseignant ne peut supprimer ce dernier, il peut néanmoins offrir à l'élève l'appui des Tice comme béquille pédagogique et ainsi améliorer ses compétences de lecteur. Ainsi, le logiciel Genex proposé par l'Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INSHEA) offre la possibilité de recourir à la synthèse vocale pour guider les élèves dans la lecture des consignes ou de tout texte étudié en classe.
Nous nous proposons ici d'analyser la manière dont la synthèse vocale peut être utilisée et plus largement les types d'exercices réalisables avec le logiciel Genex.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/approches_du_handicap/maitriser_la_langue_avec_la_synthese_vocale/
Auteur(s) Philippe GODIVEAU
Date de création de la séquence 2010-06
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Traitement du son, podcast
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture cursive
  • Lecture d’œuvre intégrale
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé lecture ; synthèse vocale ; oral ; mp3 ;
Éducation à l'environnement et au développement durable oui
Fiche lom fr lettres1633.xml