Contenu principal

Fiche 1630

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau
  • Sixième
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
Académie Orléans-Tours
Titre Préparer les élèves dyslexiques à la dictée
Commentaire La dictée est un exercice redouté de tous les élèves de collège car elle nécessite de mobiliser un grand nombre de compétences liées à l'écoute, à l'analyse et à l'écriture. Ce large panel d'activités cognitives devient rapidement un Everest infranchissable pour des élèves souffrant de troubles spécifiques du langage (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyspraxie). En effet, la mobilisation des savoirs et des savoir-faire est pour eux trop importante et ne leur permet pas de réussir ce travail. S'en suivent alors découragement, anxiété face à l'épreuve et mésestime de soi.
Ce scénario pédagogique tente de proposer une alternative et d'adapter l'exercice de la dictée grâce au logiciel gratuit Didapages.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/approches_du_handicap/preparer_les_dyslexiques_a_la_dictee/
Auteur(s) Philippe GODIVEAU
Date de création de la séquence 2010-06
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Livre interactif
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Langue : discours-texte
  • Langue : lexique
  • Langue : morphosyntaxe
  • Langue : orthographe
Cadre pédagogique Progression
Mot-clé dictée ; préparation ; lexique ; didapage ; progresseion ;
Éducation à l'environnement et au développement durable oui
Fiche lom fr lettres1630.xml