Contenu principal

Fiche 1627

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau
  • Sixième
  • Cinquième
Académie Orléans-Tours
Titre Des baignoires au paradis : maîtriser le vocabulaire de l'espace théâtral grâce au TBI
Commentaire Dans une classe de cinquième, au cours du deuxième trimestre, l'étude de deux courtes pièces comiques de Molière sont proposées, La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin volant. Le scénario pédagogique proposé ici intervient au début de la séquence, après une vérification de la compréhension des deux pièces et une séance de définition des genres théâtraux, la farce et la Commedia dell'arte. Cette séance, initialement tournée vers la maîtrise de la langue, appelée « le vocabulaire du théâtre », permet de préparer un travail d'écriture, car les élèves vont ainsi s'appuyer sur la polysémie des mots découverts (ex : baignoire ou poulailler) pour imaginer la rédaction d'un dialogue théâtral reposant sur le ressort comique du quiproquo.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/ecrire/des_baignoires_au_paradis/
Auteur(s) Christelle DELAS
Date de création de la séquence 2010-06
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Tableau interactif (TBI/TNI)
Domaines de compétence du B2i
  • Adopter une attitude responsable
  • S’informer, se documenter
Thème(s)/objet(s) d'étude Initiation au théâtre
Types d'activités pédagogiques Écriture d’invention
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé théâtre ; vocabulaire ; baignoire ; lexique ; dramatique ; drame ; pièce ;
Éducation à l'environnement et au développement durable oui
Fiche lom fr lettres1627.xml