Contenu principal

Fiche 1617

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Académie Versailles
Titre Le Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud : Lire le monde comme un livre ; lire le livre comme un monde
Commentaire Cette séquence sur le récit policier a d'abord été conçue comme une méthodologie pour la lecture et la compréhension d'une œuvre (littéraire ou artistique) autour des notions d'enquête et de démarche expérimentale. Le recours à ses deux notions caractéristiques du genre permet également d'aborder des points de maîtrise de la langue, de culture humaniste et de culture scientifique et technique.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1016
Auteur(s) Mélinée Simonot
Date de création de la séquence 2009
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
Thème(s)/objet(s) d'étude Roman ou nouvelle (XIXe)
Types d'activités pédagogiques
  • Langue : discours-texte
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé Lecture ; socle commun ; analyse et interprétation ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1617.xml