Contenu principal

Fiche 1609

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Académie Grenoble
Titre Mystère à Londres : Un projet d'écriture longue
Commentaire Réflexion pédagogique sur une activité d'écriture collaborative longue destinée à une publication numérique : un recueil de nouvelles policières rédigées à la suite de la lecture de Wiggins et le perroquet muet, de Béatrice Nicodème.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/file/TRAAM/Fiche_descriptive_Thierry_Jallet_LePouzin_0910.pdf
Auteur(s) Thierry Jallet
Date de création de la séquence 2010-05-30
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Livre interactif
  • Traitement de texte
  • Messagerie
  • Publication web
  • Traitement d'image
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Écriture pour autrui
  • Langue : lexique
  • Langue : orthographe
  • Lecture d’œuvre intégrale
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé écriture collaborative ; récit policier ; Didapages ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1609.xml