Contenu principal

Fiche 1556

Discipline Latin
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Aix-Marseille
Titre Être une femme à Rome : Le bonheur dans le mariage ?
Commentaire # Susciter l'intérêt des élèves pour l'étude de la langue ancienne en choisissant une thématique attrayante et faire le lien avec la classe de 3° : la société romaine est au programme du collège (Classe de 4° pour les programmes actuellement en vigueur et « le citoyen romain » sera au programme de 3° en 2012). Dans les nouveaux programmes de seconde, on trouve « l'homme romain : la famille »

# Faire le lien avec la classe de 3° : révisions morphologiques basiques et reprise des différentes compétences à mettre en œuvre : traduire, commenter un texte, mettre en relation texte et traduction…
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/latin/romaine.html
Auteur(s) Mme GRUGNARDI,et Mme ARGENTIN, lycées Duby à Luynes, et Daumier à Marseille (13)
Date de création de la séquence 2010-01-21
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Le monde romain
Types d'activités pédagogiques
  • Langue : lexique
  • Langue : morphosyntaxe
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé femme ; rome ; latin ; Virgile ; Tite-Live ; Lhomond ; Isidore ; Saint-Jérôme ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1556.xml