Contenu principal

Fiche 1553

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Académie Aix-Marseille
Titre Recherche action sur le lexique: 3 séquences au collège André Malraux - classes de 5e
Commentaire Lecture d'articles de dictionnaire
Synonymes, antonymes, mots de la même famille:
Formation des mots
Lecture et vocabulaire
Écriture et vocabulaire
Séquence I : « Livres et Lecteurs » - Entrer dans la compréhension d'un texte par des figures de style:
Séquence IV : Les Fabliaux - Entrer dans la compréhension d'un texte par la maîtrise du sens figuré et le mise en relation de quelques mots repères:
Séquence V : Le mythe de Robinson - Le lexique pour combattre les représentations, sources d'erreurs de compréhension:
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-aix-marseille.fr/college/langue/lexique/malraux09.html
Auteur(s) Marie-Thérèse ROSTAN-GLEIZES, collège André Malraux de Marseille,
Date de création de la séquence 2009-12-10
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Le roman d’aventures
  • La littérature du Moyen Âge et de la Renaissance
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Écriture pour soi
  • Langue : discours-texte
  • Langue : lexique
  • Langue : morphosyntaxe
  • Langue : orthographe
Cadre pédagogique
  • Séquence
  • Progression
Mot-clé recherches ; actions ; lexique ; séquences ; fabliaux ; robinson ; livres ; lecteurs ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1553.xml