Contenu principal

Fiche 1546

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Sixième
Académie Aix-Marseille
Titre Lecture-Écriture : « J'entre au collège » : séquence 1 - Nouveaux programmes de 6e
Commentaire Ce travail vise à faciliter l'intégration des élèves de sixième au sein du collège, à partir de textes littéraires accessibles et d'activités en relation directe avec l'univers qu'ils découvrent: le collège et ses règles de vie.
1. Lecture comparée: « L'emploi du temps », Le Temps de secrets de Marcel Pagnol et « La rentrée », La Sixième de Suzie Morgenstern
2. Lecture cursive: « Le collège pour apprendre », extrait du règlement intérieur du collège Arausio, extrait du Carnet de liaison du Collège Arausio
3. Lecture analytique: « Les cocottes en papier », Nathalie Sarraute, Enfance
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-aix-marseille.fr/college/lectecr/rentree.html
Auteur(s) Véronique BAUP et Emeric LEFEBVRE, Collège Arausio à Orange (84)
Date de création de la séquence 2009-11-05
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture cursive
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé rentrée ; collège ; Pagnol ; Morgenstern ; Sarraute ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1546.xml