Contenu principal

Fiche 1527

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau
  • Seconde
  • Première
  • CPGE
Académie Rouen
Titre Lire, étudier et écrire des textes argumentatifs
Commentaire Base de 137 textes donnés à l'épreuve anticipée du baccalauréat de 1996 à 2000. Ils sont classés par auteurs et par thèmes. Les questions qui les accompagnent ont été regroupées selon leur type : énonciation, thèse et arguments, travaux d'écriture. Des liens permettent d'accéder à l'endroit précis du texte dont il est question. Des pistes donnent un éclairage sur ce qui est demandé. Quelques exercices sont proposés pour travailler la lecture et la compréhension. Un module d'aide individualisée, avec les corrigés, regroupe les sujets de devoir autour de la question : « Savez-vous lire un énoncé ? ». On peut le télécharger, en format html.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-rouen.fr/sequences/argumentation/0_accueil.html
Auteur(s) Girard, Danielle
Date de création de la séquence 2009
Public ciblé
  • Document(s) pour les élèves
  • Site pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Démontrer, convaincre, persuader
  • Convaincre, persuader, délibérer
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Progression
  • Aide individualisée - Soutien - Remédiation
Mot-clé argumentation ; textes argumentatifs ; thèse ; arguments ; thème ; énoncé ; énonciation ; écriture ; aide individualisée ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1527.xml