Contenu principal

Fiche 1507

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Lille
Titre Comment faire lire le théâtre en 3e - 2de ? De la dispute comique au conflit tragique.
Commentaire Dans le cadre d'une liaison 3e - 2de, les professeurs de chaque classe visent à harmoniser les pratiques de restitution de la lecture analytique, en échangeant et en confrontant les synthèses produites par les élèves sur un groupement de textes « De la dispute comique au conflit tragique ». Une séquence préliminaire en 3e présente une vue chronologique du théâtre, de Molière à Ionesco.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/projets/Formation-formateurs08-09/devos_gorson_tanguy/index.htm
Auteur(s) Mme Gorson-Tanguy M. Devos
Date de création de la séquence 2009-06
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Messagerie
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Pièce de théâtre (XIXe ou XXe)
  • Théâtre : faire rire, émouvoir, faire pleurer
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture fonctionnelle
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé théâtre ; intercycle ; comique ; tragique ; synthèse ; commentaire ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1507.xml