Contenu principal

Fiche 1506

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau
  • Sixième
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
Académie Lille
Titre Exploiter un même texte pour travailler divers écrits
Commentaire Cette activité veut montrer comment un même support texte, ici relativement simple, peut servir à travailler diverses compétences, ici la trace écrite réalisée individuellement avant d'être retravaillée collectivement.
Après un travail sur le lexique qui incite à utiliser le dictionnaire électronique, les élèves sont invités à rédiger individuellement un écrit de synthèse. Le diaporama montre comment, en présentant à la classe des écrans d'élèves, on en vient à l'élaboration de la synthèse collective.
La démarche abordée ici n'est pas spécifique à un niveau de classe précis, elle est aisément transposable sur d'autres textes.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/aam/ecrit_voiture.htm
Auteur(s) M. Buwalda Christophe
Date de création de la séquence 2009-05
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Dictionnaire de langue
  • Traitement de texte
  • Espace partagé en ligne, ENT
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture fonctionnelle
  • Langue : lexique
  • Langue : morphosyntaxe
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé lecture ; commentaire ; synthèse ; lexique ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1506.xml