Contenu principal

Fiche 1505

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Lille
Titre Corriger la lettre d'un poilu : activité d'écriture niveau 3e
Commentaire À partir d'un texte très fautif, la lettre d'un poilu de la guerre 14-18, les élèves rédigent collectivement une lettre corrigée et enrichie, nourrie de l'observation des textes étudiés lors des séances de lecture. L'activité va de la correction orthographique et syntaxique au réemploi des procédés d'écriture observés, en passant par la constitution d'une fiche lexicale à partir de dictionnaires en ligne.
Le dispositif TICE (l'utilisation de NetSupport School) permet d'alterner les temps de travail individuel et les temps d'observation collective de propositions d'élèves. La classe peut alors observer l'emploi des procédés stylistiques dans ces productions.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/aam/lettre_poilu/lettre_poilu.htm
Auteur(s) Mme Lentieul
Date de création de la séquence 2009-05
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Espace partagé en ligne, ENT
Domaines de compétence du B2i Créer, produire, traiter, exploiter des données
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Roman ou recueil de nouvelles (XIXe ou XXe)
  • Le récit au XIXe siècle
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Langue : lexique
  • Langue : orthographe
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé écriture ; brouillon ; enrichissement ; procédé ; style ; orthographe ; Barbusse ; Remarque ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1505.xml