Contenu principal

Fiche 1502

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Académie Lille
Titre Évaluer une compétence par les TICE : évaluer une compétence de lecture, travailler une compétence d'oral
Commentaire En classe de 4e, une séance d'oral est organisée à la suite de l'étude d'un texte en lecture analytique, la nouvelle de Maupassant, « Aux champs ». L'objectif est d'amener l'élève à formuler oralement une réponse précise et argumentée à une question.
L'activité se présente donc comme un moyen d'évaluer une compétence acquise en Lecture Analytique tout en faisant acquérir une compétence d'oral du socle commun : répondre à une question par une phrase complète et justifier sa réponse.
Les élèves disposent d'un tableau qui organise les notes (non rédigées) prise pendant la séance de lecture. Ils enregistrent avec Audacity leur réponse à une question de commentaire. La classe étudie ensuite quelques prestations que le professeur a choisies et retranscrites sur traitement de texte. Le retour sur les enregistrements et leur transcription permet aux élèves de progresser dans leurs prestations orales.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/aam/oral4e/index.htm
Auteur(s) M. Buwalda Christophe
Date de création de la séquence 2009-05
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Traitement du son, podcast
  • Espace partagé en ligne, ENT
Domaines de compétence du B2i Créer, produire, traiter, exploiter des données
Thème(s)/objet(s) d'étude Roman ou nouvelle (XIXe)
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture détaillée de textes
  • Oral
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé lecture ; oral ; commentaire ; Maupassant ; Audacity ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1502.xml