Contenu principal

Fiche 1501

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Sixième
Académie Lille
Titre Lecture expressive en 6e : Apprendre à réciter une fable
Commentaire La récitation d'une fable donne lieu à un apprentissage : la lecture expressive est préparée par un travail sur le texte et par des écoutes diverses (lecture d'un adulte, prestations d'élèves). Le logiciel Audacity est utilisé pour les enregistrements.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/aam/lecture_exp/html/index.htm
Auteur(s) Mme Creton-Nutten
Date de création de la séquence 2009-05
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Traitement du son, podcast
  • Espace partagé en ligne, ENT
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture détaillée de textes
  • Oral
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé fable ; lecture expressive ; ponctuation ; Audacity ; oral ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1501.xml