Contenu principal

Fiche 1499

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Sixième
Académie Lille
Titre Enrichir les connaissances lexicales
Commentaire Le but de cette séance du cycle d'observation au collège est de faire prendre conscience aux élèves de l'importance du contexte pour définir le sens d'un mot, et de la notion de polysémie.
Un autre objectif, méthodologique celui-là, est de leur montrer comment se servir d'un dictionnaire en ligne (ici dictionnaire.tv5.org), et de les pousser à vérifier le sens de mots qu'ils croient connaître (voir plus haut). On utilise aussi bien l'onglet « définition » que celui des « synonymes » pour créer en eux le réflexe de la consultation.
La séance, qui s'appuie sur une fable d’Ésope, « Du Renard et du Chat », met en œuvre une démarche d'aller et retour entre le texte et le dictionnaire pour la compréhension fine du texte, jusqu'à l'exploitation dans des exercices des résultats de la recherche dans le dictionnaire.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/aam/verbes_parole/index.html
Auteur(s) M. Buwalda Christophe
Date de création de la séquence 2009-05
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Dictionnaire de langue
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Textes de l’Antiquité
Types d'activités pédagogiques
  • Langue : lexique
  • Lecture détaillée de textes
  • Lecture documentaire dictionnaires - encyclopédies
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé lexique ; polysémie ; synonyme ; dictionnaire ; Esope ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1499.xml