Contenu principal

Fiche 1498

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Lille
Titre Les dictionnaires électroniques : un environnement d'apprentissage du lexique
Commentaire À travers un exemple de séance sur le vocabulaire de l'indignation, l'auteur, Valéry Herbin, propose une typologie des problèmes lexicaux rencontrés dans les travaux des élèves et, pour y remédier, différentes exploitations des dictionnaires électroniques, selon trois modes de navigation : une approche structurante (place et fonction syntaxique d'un mot et de ses actants dans la phrase), une approche sémantique (explorer les dérivés sémantiques à l'intérieur d'un réseau lexical), une approche syntagmatique (les associations de mots plus ou moins contraintes). Le logiciel Antidote, qui rassemble les trois approches, est présenté comme outil pour le professeur.
La carte heuristique est aussi utilisée pour favoriser la mémorisation du lexique.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/aam/dico_lexique/flash/index.html
Auteur(s) M. Herbin Valéry
Date de création de la séquence 2009-05
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP Antidote
Outils mobilisés
  • Dictionnaire de langue
  • Espace partagé en ligne, ENT
  • Carte heuristique
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture d’invention
  • Langue : lexique
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé dictionnaire ; lexique ; Antidote ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1498.xml