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Fiche 1497

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Sixième
Académie Lille
Titre La lettre « e » et ses accents
Commentaire Un travail pour la sixième sur les accents et l'utilisation raisonnée du correcteur orthographique, qui utilise aussi le son

Les élèves transposent en minuscules un texte qui leur est donné en majuscules. La fonction du traitement de texte « modifier la casse » permet de le faire rapidement mais omet les accents et enlève toutes les majuscules y compris en début de phrase : les élèves ont donc à corriger le texte obtenu. Ils disposent en aide de l'enregistrement sonore du texte et du correcteur orthographique.
Au cours de l'activité, les propositions du correcteur sont observées collectivement. Des fiches de synthèse sont élaborées, sur l'accentuation du « e » et sur l'utilisation du correcteur orthographique.
Les élèves s'entraînent à distinguer les différentes prononciations du « e » accentué en transcrivant des phrases enregistrées par le professeur avec Audacity, et en enregistrant à leur tour leur propre production.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/aam/accent_e/html/index.htm
Auteur(s) Mme Noulin
Date de création de la séquence 2009-05
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Traitement du son, podcast
  • Espace partagé en ligne, ENT
Domaines de compétence du B2i Créer, produire, traiter, exploiter des données
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques Langue : orthographe
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Aide individualisée - Soutien - Remédiation
Mot-clé prononciation ; correcteur ; orthographe ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
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