Contenu principal

Fiche 1496

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Besançon
Titre Exercices de style au long cours
Commentaire L'entreprise ici décrite a consisté à mener tout au long de l'année scolaire une activité d'écriture parallèle à l'ensemble des objets d'étude et séquences : des exercices de style, associés à l'argumentation, au récit, au théâtre, au mouvement littéraire et culturel. Le nombre d'heures engagé est relativement restreint, le programme annuel a été accompli, les élèves ont appris à écrire, analyser, commenter, de manière collaborative. L'usage des TICE a consisté dans les cartes heuristiques, le traitement de texte, l'usage d'Internet pour des outils de langue en ligne.

Le bilan final est critique, et se propose de ne pas suivre en totalité cette expérience, même si elle fut très profitable en termes de didactique, de pédagogie et de conduite de classe.
Lien vers le scénario pédagogique http://gt-lettres-tice.ac-besancon.fr/2009/09/02/exercices-de-style-au-long-cours/
Auteur(s) Bernard Maréchal, professeur au lycée Jean Michel à Lons le Saunier
Date de création de la séquence 2009-06
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Dictionnaire de langue
  • Traitement de texte
  • Espace partagé en ligne, ENT
  • Vidéoprojecteur
  • Carte heuristique
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Mouvement littéraire et culturel (XIXe ou XXe)
  • Le récit : roman ou nouvelle
  • Le théâtre : genres et registres (comique, tragique)
  • Le travail de l’écriture
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture d’invention
  • Écriture pour autrui
  • Écriture pour soi
  • Langue : lexique
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique
  • Séquence
  • Progression
  • Modules
Mot-clé exercices ; style ; Queneau ; Alphonse Allais ; écriture ; heuristique ; traitement de texte ; progression annuelle ; registre ; écriture ludique ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1496.xml