Contenu principal

Fiche 1467

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau
  • Sixième
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
Académie Orléans-Tours
Titre Utiliser la Nouvelle Grammaire Magnard en ligne
Commentaire Depuis une décennie, les TIC ont massivement investi l'enseignement des Lettres. Ainsi, pour beaucoup d'enseignants ils sont devenus synonymes de diversification, de différenciation pédagogique en lecture, écriture et étude de l'image.
Malheureusement, la grammaire semblait jusqu'alors être le parent pauvre dans cette dynamique de l'enseignement du Français. En effet, un rapide examen des ressources proposées en ligne révèle deux types de sites. Soit ils présentent une information purement théorique (parfois inadaptée au public de collège) ; soit ils se résument à de simples exerciseurs dénués de suivi pédagogique.
C'est dans ce contexte quelque peu restreint qu'est apparue la Nouvelle Grammaire Magnard en ligne que j'ai choisi d'utiliser dans une classe de 5e à profil particulier puisque 50% des élèves sont des dyslexiques lourds.
Cette « nouvelle » grammaire devait être l'un des piliers de la nécessaire différenciation pédagogique que je devais mettre en place face à un public si particulier qui me demandait une importante réflexion sur la manière de travailler la grammaire autrement. Bien sûr, comme tout outil la Nouvelle Grammaire Magnard a permis des avancées pédagogiques mais sans être exempte d'écueils.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/ecrire/utiliser_la_grammaire_en_ligne/
Auteur(s) Philippe Godiveau
Date de création de la séquence 2009-06
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Langue : discours-texte
  • Langue : morphosyntaxe
  • Langue : orthographe
Cadre pédagogique Progression
Mot-clé grammaire ; manuel numérique ; orthographe ; asynchrone ; évaluation ;
Éducation à l'environnement et au développement durable oui
Fiche lom fr lettres1467.xml