Contenu principal

Fiche 1465

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau
  • Sixième
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
Académie Orléans-Tours
Titre Accompagner les élèves dyslexiques
Commentaire Depuis quelques années, les enseignants sont de plus en plus sollicités pour prendre en charge les élèves dyslexiques par une pédagogie qui leur permette de pallier leur(s) handicap(s). Malheureusement, l'information et la recherche didactique sur cette prise en charge n'en sont qu'à leurs débuts et le professeur de Lettres doit bien souvent se lancer dans cette aventure pédagogique simplement armé de sa bonne volonté. Cependant, les TIC, comme outil de différenciation pédagogique, lui offrent la possibilité de présenter autrement les savoirs et les compétences à acquérir comme le logiciel gratuit Didapages qui permet de créer des livrets interactifs.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/approches_du_handicap/accompagner_les_dyslexiques/
Auteur(s) Philippe Godiveau
Date de création de la séquence 2009-06
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Langue : morphosyntaxe
  • Langue : orthographe
  • Lecture détaillée de textes
  • Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé dyslexie ; dyslexique ; accompagnement ; didapage ; handicap ; adaptation ; autonomie ; aide ;
Éducation à l'environnement et au développement durable oui
Fiche lom fr lettres1465.xml