Contenu principal

Fiche 1464

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Orléans-Tours
Titre Écriture collaborative et micro-écriture avec la plate-forme Moodle ou Google documents
Commentaire En marge des travaux « canoniques » il parait indispensable de faire pratiquer aux élèves différents types d'écriture, notamment à partir de petits exercices de portée modeste mais fréquents : rédaction d'une introduction, commentaire d'un procédé d'écriture, relevé analysé d'occurrences significatives, développement d'une idée etc... Ces démarches sont le prolongement des apprentissages de la seconde qu'il faut bien souvent reconduire dans des conditions nouvelles.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/ecrire/ecriture_collective_et_moodle/
Auteur(s) Christian Perrier
Date de création de la séquence 2009-06
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Publication web
  • Forum ou blog
  • Éditeur de texte collaboratif
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture d’invention
  • Écriture fonctionnelle
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé Moodle ; écriture ; EAF ; exercices ; wiki ; collaboratif ; collaboration ; baccalauréat ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1464.xml