Contenu principal

Fiche 1462

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Académie Orléans-Tours
Titre Du papier au net: Utiliser le dictionnaire dans une séquence sur le roman policier
Commentaire Dans une classe de cinquième, au cours du premier trimestre, l'étude d'un roman policier a été proposée aux élèves. Il s'agit d' Assassins.net de Christian Grenier. Dans cette œuvre pour la jeunesse, une inspectrice spécialisée en informatique, Logicielle, doit trouver l'assassin de Cyrano de Bergerac dans un jeu virtuel appelé le Troisième Monde et démasquer une secte qui cherche à prendre le contrôle de ce jeu mis en ligne afin de diriger les joueurs. L'intérêt de ce roman est qu'il pose le problème de la frontière entre le réel et le virtuel. Les élèves sont amenés à s'interroger sur les phénomènes de dépendance aux jeux en ligne, aux dangers qui se trouvent sur le net. Il permet aussi de repérer les caractéristiques du roman policier. Il est d'autant plus intéressant que son intrigue est double.


L'étude de ce roman policier permettait ainsi de répondre à plusieurs objectifs :
- Mettre en évidence la spécificité du vocabulaire du roman policier et plus généralement de ce genre.
- Revoir comment chercher dans un dictionnaire pour comprendre la signification de ce vocabulaire.
- Apprendre à chercher dans un dictionnaire en ligne et révéler les différences entre un dictionnaire en ligne et un dictionnaire papier.
- Évaluer la pertinence de plusieurs dictionnaires en ligne en les comparant, grâce à plusieurs critères que j'exposerai dans la suite de mon scénario.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/lire/du_papier_au_net/
Auteur(s) Christelle Delas
Date de création de la séquence 2009-06
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Dictionnaire de langue
  • Traitement de texte
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Langue : discours-texte
  • Langue : lexique
  • Lecture d’œuvre intégrale
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé dictionnaire ; actanciel ; actantiel ; rechercher ; remplacer ; lexilogos ; tlfi ;
Éducation à l'environnement et au développement durable oui
Fiche lom fr lettres1462.xml