Contenu principal

Fiche 1461

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Académie Orléans-Tours
Titre Maîtriser la recherche documentaire
Commentaire À la lecture de différents sondages réalisés auprès des enseignants de Lettres utilisant les TIC au sein de leurs séquences pédagogiques, on s'aperçoit que la recherche documentaire est une pratique récurrente. Cela s'explique par le fait que le web constitue un formidable vivier de ressources : encyclopédies en ligne, sites dédiés, portails, enregistrements sonores, vidéos mises à disposition…
Néanmoins, cette profusion de ressources induit un certain nombre de problèmes : Quelle ressource choisir ? Comment définir le degré de pertinence d'une donnée ? Comment éviter le « plagiat » de la part des élèves (le fameux copier/coller) ? Comment rendre compte à l'oral d'un travail de recherches ? Quelle liaison établir avec le fonds documentaire du Centre de Documentation et d'Information ?...
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/lire/maitriser_la_recherche_documentaire/
Auteur(s) Philippe Godiveau
Date de création de la séquence 2009-06
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Encyclopédie
  • Navigateur web
  • Tableau interactif (TBI/TNI)
  • Carte heuristique
  • Éditeur de texte collaboratif
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé recherche ; documentaire ; documentation ; biographie ; biographique ; site ; internet ; recherches ; plagiat ; wikipedia ; taleau blanc interactif ; heuristique ;
Éducation à l'environnement et au développement durable oui
Fiche lom fr lettres1461.xml