Contenu principal

Fiche 1460

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Orléans-Tours
Titre Préparer l'oral de l'EAF à travers une plate-forme Moodle
Commentaire Souvent les examinateurs de l'oral de l'EAF constatent un certain nombre de carences chez les candidats, carences qui se sont accentuées ces dernières années.

D'une part la dimension particulière de l'oral n'est pas prise en compte :

Les élèves ont souvent tendance à lire leur analyse ou bien la parole est balbutiante, hachée, voire dans les cas extrêmes difficilement compréhensible. En fait on ne prend pas en compte le fait qu'il s'agit aussi d'un exercice de communication (ce que rappellent les instructions officielles) et qu'une intervention orale présente une spécificité dont il faut être conscient et à laquelle on se prépare. Ce problème se manifeste dès la lecture des textes, considérée la plupart du temps comme une formalité un peu ennuyeuse qui ne donne que très rarement l'occasion de commencer à faire vivre le sens du texte.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/oral/preparer_loral_de_leaf_a_travers_une_plate_forme_moodle/
Auteur(s) Christian Perrier
Date de création de la séquence 2009-06
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement du son, podcast
  • Espace partagé en ligne, ENT
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • La poésie
  • Convaincre, persuader, délibérer
Types d'activités pédagogiques Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé Moodle ; oral ; épreuve ; baccalauréat ; entretien ; lecture ; lectureanalytique ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1460.xml