Contenu principal

Fiche 1455

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Besançon
Titre Créer un univers sonore pour un livre
Commentaire Une bande-son est demandée aux élèves, pour qu'ils rendent compte de leur perception d'une lecture, et pour qu'ils travaillent sur l'oral. Dans une séquence « Argumentation » en Troisième, ils ont procédé à des lectures cursives de romans, d'essais, ou d'articles de journal (actualité ou période plus éloignée) sur le thème de la discrimination, puis enregistré leur point de vue sous la forme d'un clip sonore.
Lien vers le scénario pédagogique http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article94
Auteur(s) Christine Tourneux, Professeur de Lettres au Collège RAR Diderot, Besançon
Date de création de la séquence 2009-03-21
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Traitement du son, podcast
Domaines de compétence du B2i
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude Œuvre à dominante argumentative
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Lecture cursive
  • Lecture documentaire presse
  • Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé lecture cursive ; oral ; Audacity ; enregistrement ; diction ; clip sonore ; argumentation ; discrimination ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1455.xml